A Mégrine, l’excellence passe aussi par le sport

La commune de Mégrine connait, depuis quelques décennies, une remarquable croissance démographique qui se manifeste non seulement par le développement de l’urbanisme, mais aussi par le nombre important des institutions d’enseignement.

En effet, Mégrine compte 8 écoles primaires, 4 collèges et un lycée secondaire. Des institutions privées sont aussi installées dans la ville, parmi lesquelles une école française et trois écoles primaires, dont deux accueillent aussi les collégiens.

Si cela veut dire une chose, c’est que la population mégrinoise est relativement jeune, mais en dépit de cette richesse, ces jeunes restent, en grande partie, peu encadrés : les activités culturelles manquent et les espaces publiques de rencontres se raréfient, pour ne pas dire qu’ils sont inexistants. D’autre part, les jeux vidéo, les smartphones et autres réseaux sociaux finissent « d’emprisonner » les enfants et de les priver de la découverte de leur environnement.

Dans toute cette situation alarmante, une donnée finit tout de même par nous réjouir. Il s’agit de la richesse des installations sportives à Mégrine : Stade municipal, salle couverte, courts de tennis, parcours de santé,… Une infrastructure qui devrait être investie par plus de jeunes, via les associations sportives locales.

Ainsi, et en concordance avec les missions qu’elle s’était fixée dès sa création, l’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde a organisé le samedi 15 Mars 2014 les Jeux Scolympiques de Mégrine® : le premier tournoi intercollèges de la commune.

Pour cette première édition, l’organisation a décidé de se focaliser sur les 12-13 ans, un âge charnière qui marque l’entrée des enfants dans l’adolescence. Il est donc important de les canaliser vers des valeurs de sport, de rencontre, de fair-play et de convivialité.

Les élèves représentaient 5 collèges différents (des 6 existants) :

  • Collège Mongi Slim de Sidi Rezig
  • Collège Taïeb Mehiri de Mégrine Riadh
  • Collège de Mégrine Chaker
  • Collège privé Aouladi
  • Collège Pilote de Mégrine

Les disciplines étaient variées avec des sport collectifs : Football (garçons) / Handball (mixte) / Ballon-prisonnier (filles) ; et des sports individuels : course de vitesse et semi-marathon (filles et garçons).

Chaque élève ou équipe jouait pour le compte de son collège, leurs classements dans les différentes compétitions leurs permettent ainsi de collecter des points pour leurs collèges respectifs. Au final, un podium regroupait les 3 premiers collèges, auxquels des trophées étaient offerts.

A la fin de la matinée, les résultats sont tombés : Le collège de Mégrine Chaker arrive en 1ère position, suivi par le collège Taïeb Mehiri de Mégrine Riadh, et c’est le collège Mongi Slim de Sidi Rezig qui arrive en 3ème position.

La suite du classement compte le dernier né des collèges mégrinois, le collège Pilote, et en 5ème position le collège privé Aouladi. Le collège privé Les 3 Colombes s’étant absenté, est classé dernier.

Toutes les équipes ont fait preuve d’un respect exemplaire, et avaient donc mérité des médailles de fair-play.

Les enfants étaient très heureux et fiers pour certains, tristes et déçus pour d’autres, mais tous ont fini la matinée dans la joie, et se sont mutuellement félicité.

Il est important de remercier la municipalité et l’Association Sportive de Mégrine pour avoir mis à la disposition de l’AMIS les installations sportives. Les Scouts de Mégrine avaient pris part à l’organisation des JSM, leur discipline et leur sens du partage avaient permis de canaliser et aider les enfants tout au long des compétitions.

Grâce à la générosité de la directrice de l’école Aouladi, Mme. Nihed Gharsallah, tous les participants avaient eu un gouter qui leur avait permis de retrouver toute leurs forces.

Avec cet événement inédit à Mégrine, l’AMIS espère faire naitre des vocations chez les jeunes participants. Certains deviendront probablement les champions de demain, et porteront ainsi très haut les couleurs de Mégrine et de la Tunisie.

[flgallery id=21 /]