La Presse : « Mégrine fait son cinéma en plein air »

Article publié le 14/07/2014 sur le journal La Presse

Plusieurs centaines de jeunes se sont retrouvés, vendredi soir, pour assister à une projection de film, en plein air, à Mégrine. «Forjet el Houma» est un événement organisé par l’AMIS (Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde) en partenariat avec la MYC (Mégrine Youth Community). «Nous voulions relancer la tradition du cinéma en plein air à Mégrine, une vieille tradition qui remonte aux années 30 ou 40», explique Radhwane, l’un des organisateurs.

Sur l’esplanade de la maison des jeunes, un grand écran  a été installé; par terre des tapis sur lesquels ceux qui sont assis ont ramené leurs propres coussins. Thé, café, popcorn étaient proposés aux spectateurs pour 500 millimes ou 1 dinar. Les organisateurs ont voulu recréer une ambiance «arabe» en ce mois de Ramadan. Une ambiance appréciée des spectateurs mégrinois ou d’ailleurs. Aymen a 18 ans, il est venu de Radès, avec des amis, pour assister à la projection du film, mais pas seulement. «Je suis là aussi pour faire des rencontres !», confie-t-il en riant. C’est un des objectifs de l’événement ; rassembler les gens, faire de nouvelles rencontres. «On veut réanimer Mégrine», conclura Radhwane. Une ville «pépère», selon Samir, qui est venu avec sa femme Yousr, sa sœur Leïla et son fils. Ils félicitent les organisateurs pour cette initiative. Des événements culturels bien trop rares, selon Leïla qui habite Mégrine et qui a pu venir grâce à la page Facebook de l’événement.

Au micro, Oumeyma, la secrétaire de l’AMIS demande le silence et annonce le début du film. La foule, un peu dissipée, met du temps à s’installer et à se taire. Le film était une surprise ; il s’agit de L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, une aventure fantastique et spirituelle. A «Forjet el Houma», on ne veut projeter que des films qui portent un message. Le message est passé, plusieurs centaines de personnes ont répondu présent et ont animé cette petite ville de la banlieue sud.

Ce n’est pas fini, prochaine séance le vendredi 25 juillet.